© Cherpipictures 1999

Les Chacal: c'est le clan des pionniers de la croisée (Groupe scout qui se situe dans les haut de Lausanne, à Cugy), qui après une année d'absence, refait apparition.

Cette réouverture du poste, et donc de la troisième branche, intervient à un moment où la moyenne d'âge des unités de deuxième branche a tendance à s'élever, ce qui ne comporte de loin pas que des avantages: en effet une trop grande différence d'âge entre les membres de ces unités peut impliquer un certain désintéressement chez les plus "vieux" qui n'ont pas la possibilité de prendre des responsabilités. Cette catégorie de "vieux" avait, jusqu'à maintenant, le choix entre rester dans la troupe, avec une motivation souvent décroissante, et quitter le groupe. Dorénavant, grâce au poste pionnier, une troisième possibilité s'offre à ces personnes.

Le but d'un poste pionnier est de rassembler des garçons et des filles ayant entre 15 et 18 ans qui n'ont plus leur place en deuxième branche mais qui ne souhaitent pas couper les ponts avec le scoutisme. Le fonctionnement d'un poste pionnier se caractérise par le partage des responsabilités: les membres du poste choisissent des projets de différentes envergures (activités ponctuelles, week-ends, camps,...) et les réalisent en commun.

Ce portrait rapide du nouveau poste pionnier ne peut évidemment pas résumer la vie de cette unité mais, grâce à ce site, nous vous la ferons découvrir tout au long du semestre.

Pour le poste des Chacals


© Chacals 1999